miércoles, 24 de julio de 2019

Bébé Vicuñas et autres - Lama glama, guanaco et alpaga. Images de petites créatures qui produisent du bien-être.


Bébé Vicuñas et autres - Lama glama, guanaco et alpaga. Images de petites créatures qui produisent du bien-être.

Jusqu'à ce que vous ayez aimé un animal, une partie de votre âme sera endormie. Anatole France


Les images de petits animaux, aux teintes claires et aux espaces verts inspirent la tranquillité intérieure, créent un sentiment de familiarité qui nous rassure. Les animaux sont importants dans notre vie. nous aimons les images qui se répandent à profusion dans les réseaux sociaux parce que notre cerveau, voyant un animal montrer son visage tendre, a une disposition plus positive pour les processus cognitifs et de bonnes relations avec les gens; Cela réduit également les niveaux de stress et d'anxiété.

Les gens font des "pauses actives" et recherchent des animaux Instagram avec des images modifiées pour causer plus de tendresse; Les gestes des animaux sont transformés et exagérés pour ressembler au visage d'un bébé. Nous sommes loin de la nature, alors les images d'animaux placées dans des environnements naturels ou des paysages nous détendent et nous procurent un sentiment de familiarité qui nous rassure; Et il est préférable que ces images soient combinées avec des fréquences sonores basses qui ressemblent au battement de coeur, la personne se détend encore plus.

Vicuña bébé - (Vicugna vicugna)





La tendresse des photos et des vidéos d'animaux est un stimulus qui a des effets psychologiques, car il montre des comportements que nous considérons tendres. La tendresse attribuée aux animaux sauve les différentes facultés évolutives de notre espèce, telles que la tendance à protéger les plus petits et à réconforter ceux qui présentent un inconfort, entre autres.


Il y a une explication évolutive qui explique pourquoi les jeunes humains nous offrent: nous devons en prendre soin, sinon notre espèce va disparaître. Pourquoi ressentons-nous des émotions si fortes pour la plupart des bébés mammifères?

Alpaga (Vicugna pacos)





Le lauréat du prix Nobel autrichien Konrad Lorenz (1903-1989), qui avait étudié l’importance des comportements humains (éthologie humaine) pour l’évolution et l’adaptation, a souligné que de nombreux animaux possèdent certaines caractéristiques communes aux bébés, mais pas aux adultes: grands yeux , nez plat, front encombrant et petit menton. Lorenz pensait que nous avions transféré notre réaction au même ensemble de traits chez d'autres animaux.


Selon Lorenz, nous jugeons l’apparence d’autres animaux, même s’ils ne sont pas des mammifères, avec les mêmes critères que ceux que nous jugeons les nôtres. "C'est notre réponse qui l'interprète. Si les bébés commençaient à naître avec le nez long et la tête étroite, même avec les cornes, nous commencerions à voir ces traits comme étant beaux. Pour cette raison, les parents ont tendance à croire que leurs propres enfants sont davantage attrayant que d’autres bébés. Il existe un instinct inhérent à la préservation de notre propre lignée. Avec une concentration plus concentrée, cela signifie notre propre ADN spécifique.

Llama (Lama glama)





Bien que nous n'allions pas confondre un bébé humain avec un bébé phoque, nous avons l’impulsion de prendre soin de cette petite créature velue avec ses grands yeux noirs et implorants. Un bébé éléphant avec sa peau épaisse et grise, ses petits yeux brillants, ses grandes oreilles et ses longs tubes ne devrait pas sembler attrayant, mais il l'est, par identification avec des bébés humains.


Les petits éléphants ne ressemblent pas physiquement aux humains, mais ils ont des éléments comportementaux similaires: ils sont ludiques, fragiles (comparés à leurs parents), innocents et, bien qu'ils restent avec leurs mères par instinct de survie, nous interprétons cela comme de l'amour. Lorsque nous constatons des comportements enfantins, nous les interprétons de manière incorrecte et transférons notre affection. Les mêmes sensations se produisent lorsque nous voyons les adorables créatures de camélidés péruviens.

Guanaco (Lama Guanicoe)





Liens vers d'autres publications sur les vigognes

1) Bébé La vigogne, adorable créature des Andes

2) La vicuña, l'or des Andes

3) La vigogne et son habitat, paysage fabuleux

Références

¿Por qué nos enternecen tanto las crías de mamíferos?, Bethan Bell, BBC, 1 julio 2014

¿Por qué ver imágenes de animales tiernos nos hace sentir mejor?



No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.