martes, 26 de febrero de 2019

La vigogne bébé, belle créature des Andes


La vigogne bébé, belle créature des Andes


La vigogne (Vicugna vicugna) est une espèce de mammifère artiodactyle appartenant à la famille des camélidés et au groupe de camélidés sud-américains qui vit dans les hauts plateaux andins, en Argentine, en Bolivie, au Chili, en Équateur et dans les hauts plateaux andins du Pérou. Il a la plus grande population de l'espèce.

Les vigognes sont les plus petits camélidés, pèsent entre 40 et 50 kg et mesurent 80 cm de long. Ils sont sauvages, beiges ou en forme de vicuña (brun rougeâtre clair) sur le dos blanc dans la zone centrale et les pattes, avec des variations en fonction de la zone géographique où ils habitent. La fibre de sa laine est parmi les plus fines du monde, avec un diamètre de 15 microns. La fourrure est dense, formée de fines fibres qui poussent ensemble pour protéger l’animal du froid, de la pluie et du vent.




Le mâle dominant est le seul à pouvoir s'accoupler avec les femelles du troupeau; Cependant, le chef change très souvent. Les vigognes masculins sans partenaire, forts et en bonne santé vont se battre avec les leaders dominants pour avoir cette position.

L'accouplement a lieu en mars et avril, puis la couvée dure 11 mois. Il n'y a généralement qu'un seul bébé, parfois il peut y avoir 2 nouveau-nés pour chaque naissance. Le veau n'est debout que 15 minutes après la naissance. Il se nourrit de lait pendant environ 10 mois, mais reste avec la mère jusqu'à l'âge de 18 mois. L'organisation sociale de la vigogne se caractérise par l'existence de groupes familiaux, de groupes de célibataires et d'hommes solitaires. Dans les groupes familiaux, un seul homme dominant dirige un groupe de femmes et de jeunes jusqu'à dix individus. Les mâles non dominants deviennent solitaires ou rejoignent de grands troupeaux de célibataires. Ils sont sexuellement matures dans deux ans.



Les bébés de la vigogne sont des créatures magnifiques et gracieuses, mais ils doivent rester en sécurité, toujours avec la mère et les autres membres du groupe. Pour différentes raisons, ils peuvent être séparés de la mère ou du groupe familial afin d'être victimes de prédateurs. Parfois, ils ont de la chance et sont sauvés et soignés par des personnes, qui doivent ensuite les renvoyer pour retourner dans leur habitat naturel. Selon la loi, vous ne pouvez pas avoir de vigognes en captivité.







No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.