jueves, 18 de febrero de 2016

Pérou, incas, Le chaccu, technique ancestrale de la laine de vigogne

Vicuna et  l'chaccu, contribution à l'économie rurale



Le "chaccu" est paître les vigognes dans les zones entourées par des centaines de personnes, qui réduisent le siège et conduisent les vigognes aux «pièges à chars" coniques. Finalement, ils choisissent avec soin les spécimens sont cisaillées pour leur précieuse fibre.



La fibre de vigogne est un des plus beaux qui existe dans le monde; un kilo peut coûter jusqu'à 450 $ sur le marché local et à 2000 sur le marché international. Autour de la fourrure, seule la partie de l'arrière par clipsage.





Pour former une barrière humaine, jours avant d'être placé comme une clôture à mailles et une petite cour de ferme rustique est créé: personnes flammes bordées banderoles de couleurs différentes, poussant vigognes sur une promenade de trois kilomètres de les prendre au corral. Chaque étape est un effort si élevé. "Chaccu!, Chaccu!" Est le cri entendu dans le domaine.





Avec les vigognes dans le corral, le peuple choisisse un jeune vigogne et après une petite coupure sur le bout de l'oreille, l'Inca offre son sang pour la apus, tandis que tambours et des flûtes accompagnent la ferveur de faire revivre une tradition ancienne.
La vigogne 'chaccu », comme une cérémonie est effectuée entre 24 et 25 Juin, mais est répété dans la période autorisée (Mai-Septembre) pour plus de fibres.





 Une vigogne peut être obtenu en moyenne 200 grammes de fibres. En 2014, 266 kilos de fibres ne sont obtenus que dans Lucanas. Dans Lucanas, il y a 15.000 animaux dont 1.400 kilos de fibres par an, générant un revenu de 400.000 $ par an utilisé pour financer des activités économiques, à qui il est vigogne et d'autres utilisations bénéfiques pour la collectivité sont extraits.


Le Chaccu est une pratique ancienne qui permet l'utilisation durable de la vigogne, et est documenté par les chroniqueurs que Bernabé Cobo (de 1582 à 1657) dans «Histoire du Nouveau Monde" (1653). Il y a des illustrations de Baltasar Martínez Compañón dans le dix-huitième siècle.


La Pampa Galeras Réserve nationale Barbara D'Achille est situé dans la province de Lucanas, région d'Ayacucho, plus de 4000 mètres au dessus du niveau de la mer est le cadre de la réalisation du "Festival national de chaccu", tenue le 24 juin de chaque année. Dans ceplace, la population de vigogne du pays et le monde est concentré.




Les visiteurs doivent contacter les autorités du Service national des zones naturelles protégées (SERNANP) par Pampa Galeras pour obtenir un espace et enregistrer avant d'entrer dans la zone protégée.

L'une des activités est le «trekking» ou la marche à travers la réserve d'observer les merveilles de la nature, la Puya Raimondi, les forêts et quishuar Queñuas, vieux «trucs» Inca, peintures rupestres et visiter le chameau module de commande contrôlée sauvage.

Parmi les vingt espèces d'oiseaux dans la réserve nationale, est le condor, le parihuana l'pissaca et kiula; Aussi le jargon de canard et bleu sarcelle tachetée. En plus de la vigogne et le guanaco, est le taruca, le renard andin, puma, vizcacha l'muca et la belette.



Vous devez être prêt physiquement, que la réserve est d'environ 4.000 mètres au dessus du niveau de la mer et certaines personnes peuvent éprouver les ravages de la haute et de supporter le "mal de l'altitude".

À l'heure actuelle, la partie chaccu des festivités parrainé Promperu et est favorisée par les régions comme un événement éco touristique. Shearing, objectif premier est précédée par des offrandes et des rites propitiatoires.





Lien pour regarder la cérémonie chaccu


Références

El chaccu, milenaria tradición para trasquilar vicuñas [

CHACCU

Se celebrará el Chaccu, la fiesta en honor a la vicuña

Lucanas, tierra del ‘Chaccu’ ancestral de las vicuñas

El chaccu: una tradición ancestral que se escenifica en Pampa Galeras


No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.